fbpx

CES 2016 : la cuisine connectée

Vous rêvez d’une cuisine connectée ? ça tombe bien parcequ’à Las Vegas se tenait du 6 au 9 janvier le Consumer Electronics Show, autrement dit le CES ! Nous avons retrouvé pour vous les dernières innovations présentées au CES 2016, pour connecter votre cuisine ou les objets de votre cuisine à l’aide d’un smartphone :

On commence par la société britannique Starter qui a présenté 3 objets connectés pour la cuisine :

1/ Smarter Fridge Cam : une caméra qui filme l’intérieur de votre frigo
Vous avez oublié de regarder dans votre frigo avant d’aller faire les courses ? Pas de problèmes grâce à Smater Fridge Cam !
Smater Fridge Cam, c’est une caméra à placer à l’intérieur de votre réfrigérateur à l’aide d’une ventouse, et qui a pour but de filmer son contenu en permanence. Elle permet de connaître en temps réel l’état des ses provisions. Ainsi, de votre supermarché, vous pouvez consulter l’intérieur de votre frigo à l’aide de votre application sur votre mobile et ne plus vous faire avoir… oups j’ai oublié le beurre 😉Smarter-Fridge-Cam

2/ Smarter Mat : un capteur qui détecte lorsqu’un produit est vide
Il s’agit d’un capteur sous forme de tapis de souris, sur lequel vous allez placer des aliments, par exemple une bouteille de lait, d’eau, de vin, de jus d’orange. Le capteur évalue la quantité de liquide ou de solide restante, en fonction du poids, lorsqu’il est presque vide, il vous suggérera un réapprovisionnement grâce à une notification que vous recevrez sur votre sur votre smartphone. Vous pouvez placer le capteur smater mat dans un placard ou un réfrigérateur, il a une autonomie d’un mois et se recharge très facilement. Il s’avère plus utile pour des produits qui durent dans le temps comme par exemple l’huile, la farine, le sucre, le vinaigre que pour une bouteille d’eau…
Smarter-lait  Smarter-mat

3/ Smarter Detect :  un capteur qui détecte les
bruits anormaux dans votre cuisine

Vous avez oublié d’éteindre votre four ou de fermer votre frigo ? Pas de panique, Smater Detect vous alerte par notification sur votre mobile. C’est une sorte de bouton rond équipé d’un micro que vous placez dans votre cuisine équipée. Smarter Dectect va alors analyser les sons emis par les appareils électroménagers, par exemple lorsque votre lave-vaisselle a fini de tourner.

Smarter-detect
Ces objets connectés pour la cuisine devraient sortir à la rentrée 2016 en France.
Vous pouvez visionnez ce reportage de 01.net en direct du CES 2016 :

Il y a eu aussi OneCook, qui semble être le chouchou des médias internationaux…. et on comprend pourquoi !


4/ OneCook : un robot qui cuisine à votre place

OneCook,  c’est le tout premier robot capable de cuisiner entièrement un plat sur base d’une simple recette, sélectionnée via une application mobile, le rêve quoi ! A priori, il suffirait d’ajouter les ingrédients à l’intérieur de l’appareil et OneCook s’occupe du reste ! Ce robot-chef serait capable de suivre une recette en sélectionnant chaque ingrédient à l’aide de petits modules et en respectant les temps de cuisson… Pour l’heure, il n’existe qu’un prototype de ce robot, nous n’avons pas encore d’info détaillé sur son mode opératoire, son prix et ni sa date de lancement.

onecook

La marque d’électroménager Whirlpool a profité du CES 2016 pour présenter sa gamme Smart Kitchen Suite, un ensemble de trois appareils électroménagers connectés.


5/ Smart Kitchen suite : une nouvelle gamme d’électroménagers compatible avec Nest et intégrant Amazon Dash
La nouvelle gamme connectée d’électroménagers Whirlpool se compose d’une cuisinière, d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle et d’un réfrigérateur. Ces appareils électroménagers sont paramétrables à distance  via l’application Whirlpool.

Le lave-vaisselle et le lave linge intègre le programme Amazon Dash Replenishment. Ce programme est relié au compte Amazon de l’utilisateur et commande automatiquement des produits lorsque ceux-ci sont à sec : lessive, adoucissant, produit de lavage de la vaisselle, produit de nettoyage du lave-vaisselle… Amazon Dash Replenishment tient compte du rythme de consommation et des habitudes de l’utilisateur. L’objectif de ce programme mis en place par Amazon est de réduire le nombre d’actions à effectuer pour acquérir un produit, ce qu’on appelle l’achat « one clic ». Le lave-linge et le lave vaisselle peuvent être programmé à distance notamment pour lancer une machine ou surveiller un cycle. Whirlpool a également annoncé une nouvelle machine lavante séchante qui vous proposera de faire un don à Habitats for Humanity chaque fois que vous lancez une machine.

Le réfrigérateur propose un mode « fête » qui permet d’accélérer la production de glaçons ou le rafraîchissement de bouteilles en cas d’invités surprises.

La cuisinière propose comme principale fonction le pré-chauffage à distance, utile si vous voulez gagner du temps de cuisson. Par exemple, 10 minutes avant de rentrer chez vous, vous pouvez lancer le pré-chauffage via votre mobile et lorsque vous arrivez, il ne vous reste plus qu’à mettre votre plat au four ! Évitez toutefois d’avoir un accident en cours de route…
whirlpool-smart-kitchen-suite

 Des fonctions liées à Nest

Quel que soit l’appareil concerné de cette suite d’électroménager connecté,  sa compatibilité avec Nest, le thermostat connecté de GOOGLE, permet par exemple de favoriser les plages horaires où l’électricité est la moins coûteuse. Le lave-vaisselle tournera pendant les heures creuses,  le réfrigérateur mettra en route le dégivrage, la cuisinière pourra être désactivée à distance si elle fonctionne alors que le foyer est vide.

La sortie de ces produits est prévue fin 2016.