Dans la cuisine des coworkers de la cantine numérique de Quimper !

En Juin 2016, la cantine numérique de Quimper, SILICON KERNE, espace de coworking, participe au concours « NICE PLACE TO EAT » organisé par l’enseigne Ixina à destination des entreprises. Le principe du jeu : poster une photo de sa cuisine et obtenir le plus de likes pour se voir offrir une nouvelle cuisine ! Ni une ni 2, les coworkers de la cantine numérique de Quimper se mobilisent pour faire participer tout leur éco-système de la French Tech. Et ça a payé ! SILICON KERNE obtient le + de like sur sa photo et remporte une nouvelle cuisine Ixina d’une valeur de 10 000 € !

Une personne du siège de l’enseigne, situé à Paris, s’est déplacée à Quimper pour écouter les besoins des coworkers de la Cantine Numérique et proposer une cuisine adaptée à ce lieu de vie où se croisent des profils tous aussi variés les uns que les autres.

Qu’est-ce que la cantine numérique SILICON KERNE ?

La Cantine numérique propose un espace de coworking d’une capacité de 15 places ainsi qu’une salle de réunion d’une capacité similaire. C’est le lieu idéal pour travailler dans une ambiance studieuse. La Cantine offre une programmation éclectique d’événements autour du numérique. Chaque semaine, c’est de un à trois événements ouvert à tous qui sont proposés ! L’essence même de la cantine numérique c’est le partage ! Elle se veut donc conviviale, ouverte et chaleureuse pour permettre à tous d’y trouver sa place et surtout, d’y construire son réseau.

Où est située la cantine numérique SILICON KERNE ?

Située dans la zone tertiaire de Créac’hGwen, au sud de Quimper, la Cantine numérique de Cornouaille s’est installée fin 2013 dans l’hôtel d’entreprise. Avec la Technopole pour voisin direct, elle profite de la proximité de la CCI, de Quimper Cornouaille Développement, de l’UBO et des entreprises environnantes.

Où va être située la nouvelle cuisine équipée des coworkers ?

Dans la zone d’accueil, libre au coworker de s’installer pour profiter de la connexion wi-fi, se détendre dans le canapé pour consulter la presse professionnelle ou bien s’installer au bar pour commander une boisson. C’est également ici que se déroulent les nombreux événements proposés par la Cantine. Un espace pour travailler … ou se détendre.

De quoi ont besoin les coworkers dans leur cuisine ?

– d’un espace cuisine pour plusieurs personnes (Possibilités d’avoir -4/5 places assises).
– d’une conception très fonctionnelle et pratique.
– de résistante : beaucoup de passage et d’utilisation.
– d’un ilot qui permette une bonne circulation
– d’un accès facile au petit électroménagers (cafetière, etc…).
– d’une cuisine qui s’intègre dans l’espace préexistant.

La réponse IXINA pour le projet de cuisine de la cantine :

Les caractéristiques des meubles IXINA

50 KG PAR M² POUR LA CHARGE
Il en rentre des choses ! Tous les panneaux tant pour les fonds que pour les étagères supportent une charge admissible maximale de 50 kg/m². Pour donner une idée, ceci correspond au poids de plus de 80 assiettes

AUCUNE CHANCE POUR L’HUMIDITE
Les chants scellés sur tout le pourtour et sur les parois des fonds de meubles ainsi que des étagères concèdent un aspect de finition net et propre et empêchent toute infiltration de salissures et d’humidité.

SOLIDE TRAVERSE METALLIQUE
Les meubles d’encastrement pour fours, les sous éviers et les éléments d’angle à tourniquet bénéficient d’une stabilité particulière grâce aux traverses métalliques intégrées.

ENTIÈREMENT UTILISABLE
Le positionnement de la grille métallique des sous éviers à coulissants est libre. Tout évidement pour le siphon est en l’occurrence superflue et le coulissant est utilisable dans son intégralité.

STABILITÉ EXTRAORDINAIRE
Résistance de charge pour les tiroirs et les casseroliers : 40 kg max. pour largeurs jusqu’à 600 mm, 60 kg max. pour largeurs de 800 mm et de 900 mm, 70 kg max. pour

4 HAUTEURS DE SOCLE STANDARD
La solide construction du socle avec adaptateurs et pieds est disponible aux hauteurs standard de 70, 100, 150 et 200 mm. Valeur d’ajustage de –10 à + 20 mm. Les hauteurs de socle déclinables en dimensions intermédiaires (trame de 10 mm) sont possibles au moyen d’adaptateurs.

FERMETURE PRATIQUE SANS AUCUN PROBLEME
Un léger mouvement du poignet suffit pour fermer les portes de manière uniforme et silencieuse. Un retour automatique unique en son genre assure une fermeture fiable à partir d’un angle de 35°. Seuls les meubles qui ont passé avec succès les essais de contrôle qualité dans le laboratoire d’essais sont acceptés dans la nouvelle collection. Les clients IXINA ont ainsi la garantie que toutes les nouveautés ont le même niveau de qualité élevé auquel les produits IXINA les ont habitués.

LES CUISINES A L’EPREUVE DU ROBOT
Notre robot sait tout faire. Il peut être programmé de sorte à ce que ses fonctions et ses mouvements correspondent aux cycles réels se déroulant dans une cuisine. Donc : ouvrir et fermer les portes relevables ou rabattables, le coulissant à sortie complète, les portes pivotantes. 15 années du quotidien en cuisine sont ainsi simulées en accéléré, dans des conditions tout à fait réelles. Les portes et coulissants sont ouverts et refermés par le robot avec au moins 60 000 variations brusques de charge. Cette sollicitation correspond en accéléré à une durée de vie du quotidien de la cuisine d’au moins 15 ans.

Inauguration de la nouvelle cuisine de la SILICON KERNE

La cuisine a été posée et inaugurée en Février 2017 avec une animation sur le thème « TECH&FOOD ». Des startup du Finistère tel que « Cuisto du coin », « Gwenacook », « Penn Ar Box » ou encore « Le Bon Cuisiniste » étaient présentes. 3 bloggueuses de Quimper ont animé des ateliers cuisine et tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Maintenant les coworkers de la cantine numérique de Quimper peuvent profiter pleinement de leur nouvelle cuisine, beaucoup plus spacieuse, et ils disposent même de tout le matériel nécessaire pour cuisiner !