Située entre le plan de travail, l’évier ou les plaques de cuisson et les meubles hauts, la crédence est à la fois pratique, pour éviter les projections et salissures sur les murs, et très tendance, car elle offre une multitude de solutions déco. Pour bien choisir sa crédence plusieurs critères sont à prendre en compte.
L’emplacement
Avant de choisir votre crédence, il est important de définir son emplacement, car sa taille, son épaisseur, ainsi que la matière pour laquelle vous opterez en dépendront.
Le rôle
Tout comme l’emplacement, la fonction de votre crédence sera un critère déterminant dans votre choix. Votre crédence doit-elle être protectrice ? Pratique ? Décorative ? Ou tout en même temps ?
La taille
La taille de votre crédence dépendra d’une part de l’emplacement où vous souhaitez la poser, et d’autre part de son rôle. La taille standard d’une crédence est comprise entre 50 et 80 cm de façon que les murs soient bien protégés. Il existe aussi ce que l’on appelle le “fond de hotte”. Il occupe tout l’espace situé entre les plaques de cuisson et la hotte afin de protéger le mur de la chaleur et des projections dues à la cuisson. Si, au contraire, vous recherchez une crédence pour apporter une touche de fantaisie à votre cuisine, vous pouvez opter pour une petite crédence, dite “en dosseret” dont la hauteur variera entre 10 et 20 cm.
L’épaisseur
L’épaisseur de votre crédence est à prendre en considération en fonction du mur sur lequel vous souhaitez la poser. Si, par exemple, votre mur n’est pas lisse et que vous souhaitez opter pour de l’inox, préférez une crédence plus épaisse, qui ne fera pas ressortir les imperfections de votre mur.
La matière
Vous trouverez sur le marché des crédences de différentes matières, il y a l’embarras du choix ! En voici quelques exemples :
- Le carrelage
Revenu en force avec de nouveaux designs et couleurs modernes pouvant s’adapter à tous types de décors, il est facile d’entretien. Attention, néanmoins aux joints qu’il faudra nettoyer régulièrement pour garder une crédence propre et nette. Le carrelage reste délicat à poser et demandera une préparation du mur minutieuse.
- Le verre
Résistant, il est facile à nettoyer (attention cependant à ne pas utiliser d’éponges abrasives). Il offre une multitude de possibilités de déco permettant ainsi d’accorder votre crédence et vos meubles de cuisine pour créer votre style.
- Le stratifié
Facile à poser et à entretenir, il offre un large choix de motifs, de couleurs et d’effets de matières. Attention cependant à sa composition, si vous souhaitez placer votre crédence le long de votre plaque de cuisson. Un bon compromis prix/facilité de pose/entretien.
- Les pierres naturelles
Pour un effet brut dans la cuisine. Vérifiez que les pierres ont été préalablement imperméabilisées de façon qu’elles soient résistantes et qu’elles durent dans le temps.
- L’inox
C’est une matière intéressante, car elle résiste à de hautes températures. Il est idéal dans une cuisine de style moderne. Cependant, l’inox reste fragile et son entretien n’est pas des plus faciles au quotidien.
Il existe de nombreuses autres matières dans lesquelles vous pouvez concevoir votre crédence, telles que le bois, le béton ciré ou encore le plastique…
A vous de faire le meilleur choix, en fonction de ces différents critères et du style que vous souhaitez donner à votre cuisine !
Besoin d’aide pour estimer votre projet ?
Recevez jusqu’à 3 devis gratuits de cuisinistes proches de chez vous !