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Comment dire « Non » à un cuisiniste ?

dire non cuisiniste

Vous avez confié l’aménagement de votre future cuisine à un cuisiniste mais vous n’êtes pas d’accord avec lui concernant les différents éléments du projet: prix, devis, conception…

Le Bon Cuisiniste vous donne toutes les clés et astuces pour affirmer vos choix auprès de votre cuisiniste et veiller à ce que vos droits soient respectés.

Que gère concrètement le cuisiniste ?

Précisez ce point dès votre premier rendez-vous chez un cuisiniste.

En effet, certains vendeurs professionnels offrent des meubles de cuisine mais ne s’occupent que de leur livraison et de leur pose. D’autres se chargent, quant à eux, de toutes les étapes du projet : dessiner les plans de la future cuisine, trouver les artisans, organiser la date d’intervention, mettre les différents corps de métier en relation et assurer la pose du mobilier.  

Important : certaines enseignes de cuisines en kit telles qu’Ikea et Lapeyre par exemple proposent des services à la carte incluant une pose réalisée par des professionnels. 

Dans quels cas de situation dire NON

1- Avant la signature du contrat

  • Le cuisiniste vous demande de régler votre premier rendez-vous.

Dites NON ! Le premier contact est gratuit. Lors du premier rendez-vous, qui dure en moyenne une heure, l’échange vous permet de vous faire une idée du produit et permet au cuisiniste de cerner votre profil et de déterminer vos attentes.

  • Le cuisiniste m’impose son électroménager.

Aucun choix ne doit vous être imposé ! Vous êtes en droit de conserver votre électroménager, de le changer partiellement ou même d’acheter du neuf de votre côté. Cependant, gardez en tête qu’en cas de souci avec vos appareils électroménagers, le cuisiniste dispose d’un Service Après-Vente réactif du fait de la connaissance des produits autorisant même parfois le prêt d’appareils en cas de panne. 

  • Le cuisiniste m’interdit de faire appel à des artisans que je connais.

Stoppez les échanges avec ce professionnel et tournez-vous vers des spécialistes qui gèrent l’organisation du chantier tels que Mobalpa ou Arthur Bonnet et qui acceptent de travailler avec les artisans de votre choix.

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2- Après la signature du contrat

  • Le cuisiniste m’indique que je ne peux plus revenir sur ma décision.

Attention, le droit de rétractation n’est valable que dans certains cas bien précis (démarchage à domicile, achat à crédit, malfaçons et vices cachés…). Pour disposer de plus de détails sur ce point, rendez-vous sur notre article dédié : « Cuisine équipée : Que faire en cas de réclamation ?«  . Assurez-vous de ne signer que lorsque vous êtes sûr et certain de vos choix !

  • Le vendeur m’interdit de refuser ma cuisine à la livraison alors qu’elle n’est pas conforme.

Vous avez le droit de refuser immédiatement l’installation si vous identifiez des incohérences manifestes dès la livraison (couleurs, dimensions…).

  • Le cuisiniste m’oblige à régler une facture plus élevée que le montant indiqué dans le devis.

Le professionnel n’a aucun droit de vous faire une telle demande ! En cas d’augmentation tarifaire, des précisions doivent vous être apportées et un avenant doit être signé par les deux parties.

Encore besoin d’aide ?

Si vous souhaitez d’autres conseils pour préparer sereinement votre rendez-vous cuisiniste, téléchargez gratuitement notre livret conseils !

Et pour plus de détails sur les garanties légales liées à votre cuisine équipée, retrouvez dès maintenant notre article sur le sujet : Quelles sont les garanties de ma cuisine équipée ? .


D’autres conseils pratiques sont à découvrir sur notre compte Facebook : Le Bon Cuisiniste !

Et pour ne plus passez à côté de nos astuces et conseils en lien avec la décoration et l’agencement de votre intérieur, rendez-vous sans plus attendre dans notre rubrique « S’informer ». Vous en apprendrez davantage sur l’univers de la cuisine aménagée ainsi que sur les dernières tendances déco à adopter en cuisine !