fbpx

Meubles en kit ou meubles montés en usine ?

Choisir ses meubles de cuisine  : cuisine en kit ou monté en usine ?

Le choix de vos meubles est le choix le plus important que vous allez faire concernant votre cuisine. Vos meubles de cuisine vont avoir un impact important sur votre budget, et sur le look de votre cuisine. C’est bien la première chose que l’on voit quand on entre dans sa cuisine… vos meubles vont donner l’ambiance, le style de la pièce.

Mais il n’y a pas que l’apparence qui est en jeu dans le choix de vos meubles… c’est aussi la qualité de votre cuisine qui est déterminée par ce choix. Ils existent différentes techniques de fabrication des meubles de cuisine (les meubles en kit ou les meubles montés en usine), différents matériaux (mélaminé, stratifié, bois massif, laqué, acrylique,..) et différentes options (tiroirs avec amortisseurs, éclairage intégré, …) qui selon la combinaison que vous choisirez vous donnera un meuble de cuisine correct, un bon meuble ou un meuble d’excellente qualité…

Il faut savoir que les meubles de cuisines représentent, dans la majorité des cas, la moitié du budget d’une cuisine type. Comment bien les choisir ? Pour commencer je vais vous expliquer la différence entre les caissons de meuble en kit et les caissons de meuble montés en usine.

La cuisine en kit

C’est la cuisine rapide et économique ! Vous avez un petit budget ? Votre choix se portera sur une cuisine en kit. Car en choisissant une cuisine en kit, vous profitez des économies d’échelles réalisées lors de la fabrication de grande série, ce qui représente environ 25 % d’économie par rapport à une cuisine montée type, à matériaux équivalents.

Le choix des matériaux est un facteur déterminant dans le prix de votre cuisine. Plus que le fait que la cuisine soit en kit ou non d’ailleurs. Une cuisine en kit pourra être plus chère si les matériaux choisis sont eux-mêmes plus onéreux.

Si vous optez pour une cuisine en kit, les meubles vous seront vendus à plats, c’est vous qui monterez les panneaux qui constituent les caissons de meubles. Vous trouverez des cuisines en kit chez les généralistes de la cuisine (grande enseigne de l’ameublement ou du bricolage).

Avantages d’une cuisine en kit

  • Une cuisine en kit coûte moins cher qu’une cuisine montée en usine
  • Une cuisine en kit est disponible immédiatement, c’est bien si vous êtes pressé !

Inconvénients d’une cuisine en kit

  • La qualité d’une cuisine en kit est souvent inférieure à celle d’une cuisine montée en usine (à matériaux égal je précise)
  • C’est à vous de monter la cuisine, et à moins d’être bricoleur, ça ne s’improvise pas !

La cuisine montée en usine

Les meubles sont, comme le nom l’indique, montés en usine. Vous n’aurez pas de bricolage à faire, vos caissons de meubles sont assemblés en usine ! Pas de difficulté ni de stress en perspective : tous vos meubles seront d’équerre… bref de la sérénité ! Ensuite c’est à vous de choisir d’installer vous même votre cuisine ou de faire appel à un poseur professionnel. Mais au vu de la complexité, je vous conseille de passer par un poseur de cuisine professionnel.

Et en terme de qualité, les cuisines montées en usines sont généralement plus robuste. Elles sont fabriquées à la demande et ne sont pas stockées. Vous trouverez ce type de cuisine chez les spécialistes (Enseignes franchisées ou artisans indépendants).

Avantages d’une cuisine montée en usine

  • La qualité d’une cuisine montée en usine est supérieure à une cuisine en kit et donc sa durée de vie est beaucoup plus longue.
  • Les meubles sont montés en usine (et oui c’est un avantage en soit!)

Inconvénients d’une cuisine montées en usine

  • Le prix est généralement plus élevé
  • Il ne faut pas être pressé, le délai de livraison avoisine les 2 mois

J’ai été surprise de trouver sur Amazon des cuisines complètes, en provenance d’Allemagne, montées en usine, comme ces 3 exemples ci-dessous. Si elle rentre parfaitement dans votre pièce aucun problème, mais nous vous conseillons plutôt de faire appel à un cuisiniste professionnel qui vous proposera une cuisine sur-mesure, adaptée à vos besoins, à l’utilisation que en vous faîtes mais surtout vous prodiguera de nombreux conseils !

Voilà vous savez tout ! Maintenant c’est à vous de décider : Est ce que pour vous c’est une question de solidité ? D’habilité au bricolage (qui dit pose de cuisine, dit outillage nécessaire, disponibilité pour la pose, garantie) ? De budget et uniquement de budget ? De délai car vous voulez une cuisine immédiatement ?