Le palmarès 2016 des meilleurs enseignes du secteur de la cuisine équipée par CAPITAL

Le magazine Capital de novembre 2016 dresse un palmarès des meilleurs enseignes suite à une étude menée auprès de 20 000 consommateurs, qui devaient juger la qualité de service de leurs marques. Je me suis intéressée aux résultats dans le secteur de la cuisine équipée, le verdict réserve bien des surprises !

Méthodologie de l’enquête :

Enquête réalise en ligne anonymement
20 000 consommateurs interrogés par l’institut Statista
2 000 sociétés recensées dans 175 secteurs d’activité – 456 primées.
3 critères d’évaluation permettant d’élaborer une note sur 10 :
. L’attention portée à la clientèle
. Le niveau d’expertise
. La volonté de recommander ou non l’enseigne à son entourage

Qui sont les champions de l’équipement de la maison ?

Cuisinistes

  1. Ixina – 7,46
  2. Mobalpa – 6,92
  3. Cuisinella – 6,76

Ameublement (Entrée de gamme)

  1. Ikea – 7,25
  2. Alinéa – 6,81
  3. Conforama – 6,66

Ameublement (Haut de gamme)

  1. Gautier – 8,20
  2. BoConcept – 7,51

Ameublement Prémium

  1. Roche Bobois – 7,66
  2. Ligne Roset – 7,57

Magasins d’articles de cuisine et de décoration

  1. Alice Délice – 7,81
  2. Zôdio – 7,44
  3. Du Bruit dans la Cuisine – 7,43

Ameublement en ligne

  1. AM.PM. – 7,13
  2. Made.com – 6,98
  3. Vente-unique.com – 6,85

Magasins multimédia et d’électroménager

  1. Boulanger – 7,31
  2. Darty – 7,17
  3. Gitem – 7,12

Le magazine Capital rappelle la pression constante exercée sur les enseignes, où ils ne peuvent échapper aux avis et notes de leurs clients en ligne.
C’est dans le secteur de l’ameublement où les consommateurs sont devenus exigeants, ils attendent en ligne : du conseil (vidéo de démonstration) et une relation avec le vendeur (via un tchat par exemple), comme celle qu’ils peuvent avoir en magasin; et, en magasin, ils attendent de la part du vendeur une reconnaissance, comme celle qu’ils peuvent avoir sur le net, pour se voir proposer des produits adaptés et ciblés selon leurs derniers achats, bientôt la géolocalisation dans les rayons… Bienvenue dans l’air de l’ultra-personnalisation !