fbpx

Cuisine grise : intemporelle et tendance

Quand la cuisine peut être à la fois indémodable et surprenante…

Elégance et sobriété : le gris met tout le monde d’accord. Côté déco et aménagement intérieur, le gris et ses 1001 nuances ont envahi chaque pièce de la maison, pour enfin investir nos cuisines. Si de réputation le gris est une couleur plutôt passe-partout, en cuisine elle peut aussi réserver quelques surprises. Les bonnes raisons d’opter pour une cuisine grise ? On vous dit tout !

le-bon-cuisiniste-cusine grise-but
Cuisine grise But

Sa plus grande qualité : l’intemporalité

Victime de la mode ? Jamais ! Le gris est la couleur dont on est sûr de ne pas se lasser. Déjà parce qu’il existe plusieurs tonalités de gris : gris clair, foncé, anthracite, gris bleu, gris perle, gris souris, gris chiné, gris taupe… Et qu’en plus de cela, le gris prend différentes allures et teintes suivant le matériau utilisé : le gris sur bois repeint, sur PVC, sur béton ciré, laqué, etc… Bref, vous l’aurez compris, avec les gris on ne s’ennuie pas, reste à imaginer le champ des possibles pour votre future cuisine équipée !
Le gris va avec tout. Pourquoi ? Il peut s’associer en totale harmonie avec de très nombreuses couleurs du fait de sa propre association chromatique, lui, qui est né du mariage du blanc et du noir, deux couleurs qui vont également avec tout ! Du coup, conséquence non négligeable : le gris peut avoir sa place dans n’importe quel univers et n’importe quelle ambiance de la plus classique à la contemporaine, en passant par l’esprit vintage, le look urbain ou encore l’esprit maison de campagne. Si vous hésitiez à concrétiser votre devis cuisine à cause de la couleur, vous êtes donc rassuré !

Toutes les vertus du gris 

Opter pour une cuisine grise, si l’on suit les préceptes du Feng Shui, c’est faire le choix de la sérénité et de l’apaisement. Zen attitude donc, le gris provoque le calme et la douceur, un choix judicieux pour une cuisine équipée donc puisque c’est dans ce lieu que toute la famille va pouvoir se réunir et se détendre après une dure journée de travail.  
Pour autant, cela ne signifie pas que le gris n’a pas son petit caractère… les plus téméraires pourront le choisir dans ses nuances les plus foncées, les plus brutes tendant vers le noir et le béton. Si certains le marieront avec une décoration pleine de charme avec quelques carreaux de ciment, un piano de cuisine à l’ancienne ou du bois lasuré ; d’autres le pousseront dans ses retranchements en l’associant au métal brossé, à l’acier, aux luminaires XXL, à l’ardoise ou encore au cuivre pour un effet industriel-loft.

Quelques associations déco

Le gris est une couleur neutre, qui, nous l’avions vu, peut se suffire à elle-même lorsque la personne souhaite une cuisine sobre. Finalement, le gris est souvent la couleur qui remplace le noir ou le blanc. Mais il peut être utilisé pour mettre en valeur une ou plusieurs autres couleurs et dans ce cas-là le gris a cette touche de folie que l’on ne soupçonnait pas !
Du jaune, du orange, du vert anis, du bleu turquoise ! Pour raviver une cuisine grise et lui donner du pep’s, rien de tel qu’une touche de couleur ! Pour un esprit très moderne, sachez que le gris s’accorde avec toutes les teintes très vives. 
Pour un look vintage avec une touche d’esprit seventies : optez pour l’accord gris-orange tout en réhaussant la décoration avec un équipement ménager en inox pour une touche résolument actuelle. 
Le gris et le jaune : c’est tonique ! Imaginez : un joli gris perle ou souris avec un jaune hyper clinquant, un vrai coup d’éclat dans votre cuisine ! Une association de couleurs qui joue sur l’entrain, le dynamisme et l’énergie.